La Guinée sur le chemin de la réconciliation nationale
A propos de nous
La Coalition Nationale d’Appui à la réconciliation en Guinée (CONAREG), créée en 2018, est une organisation faitière qui regroupe en son sein plusieurs organisations de la société civile, des associations de victimes et des acteurs sociaux en Guinée. La CONAREG mène des actions de plaidoyer axée sur la justice transitionnelle, la prévention des conflits, le soutien psychosocial, elle crée des cadres de concertation entre société civile, autorité et communauté afin de favoriser la réconciliation nationale. Elle fait partie du réseau des organisations membres de la Coalition Internationale des Sites de Consciences.
La CONAREG encourage l’implication des acteurs socio politiques et des leaders d’opinions pour qu’ensemble ils fassent de la Guinée un pays de paix et de développement social durable.
Membres
AVCB
L’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB) est la première association de victime créer par les victimes et enfants des victimes enfermés et tués au camps boiro, leur réclamation reste la restitution des charniers de leurs proches et la reconnaissance par l’Etat de l’injustice commise à leur encontre.
AVIPA
L’Association des Victimes Parents et Amis du 28 Septembre 2009 a été créée au lendemain du massacre du 28 Septembre 2009, elle regroupe en son sein plus de quatre cent (400) victimes de tout préjudice, l’AVIPA apporte son soutien aux victimes à travers une prise en charge médicale, psychologique et leur apporte un soutien socio économique pour leur réinsertion rapide au sein de la communauté.
AVR
L’Association des Victimes de la Répression de Juillet 1985 (AVR) est une association qui regroupe en son sein des victimes et ayant droit de la répression de 1985 dont les biens avaient été saisis, elle se bat pour l’identification des victimes pour leur prise en charge médical et juridique.
COJEDEV
Le Consortium des Associations des Jeunes pour la Défense des Victimes de Violences en Guinée (COJEDEV) est une organisation créer par des jeunes et agissans dans le cadre de la promotion des droits humains et de la prévention des conflits en Guinée.
HuProFE
Humanitaire pour la Protection de la Femme et de l’Enfant (HuProFE) à l’instar des autres organisations de la société civile se bat en vue de contribuer à l’éradication de la torture, des traitements cruels inhumains et dégradants en Guinée en général, plus particulièrement en région forestière, d’une part, et d’autre part, veiller à l’application effective des textes de lois pour un équilibre social souhaité. A travers des programmes de promotion des droits, de protection et de promotion de paix, HuProFE met en œuvre des actions qui visent à soutenir les femmes et les filles et faciliter l’accès de tous à la justice.
OGDH
L’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) est une organisation non gouvernementale créée en 1990 par des universitaires, des étudiants et des avocats guinéens. Ses objectifs sont la promotion, la protection et la défense des droits de l’Homme à travers des campagnes de formation et la dénonciation des violations des droits de l’Homme dans le pays. Elle est indépendante des pouvoirs publics et de tout courant politique ou doctrinal. L’OGDH est particulièrement active dans le recueil de témoignages de victimes et dans leur accompagnement devant les autorités judiciaires guinéennes.